Accueil > Le patin d’immobilisation

Le patin d’immobilisation

Immobilisation sûre du chariot

Les patins d'immobilisation servent à maintenir en position immobile, différents engins de transport et machines mobiles, de manière sûre et fiable.

Indépendamment du poids du chariot, les patins d'immobilisation peuvent toujours être actionnés avec un effort réduit.

Ils s’utilisent dans presque tous les secteurs qui nécessitent une fonction de blocage et conviennent particulièrement aux chariots de transport en logistique interne, aux tables de travail, aux chariots suiveurs pour chaînes de montage, ou encore aux machines et aux chariots avec roulettes à suspension.

Les nouvelles versions en acier embouti (ZTL4,5,6,8) permettent d’obtenir sensiblement la même force de blocage que les patins d’immobilisation lourds en acier forgé. La force de pression maximale combinée avec les roulettes fixes et pivotantes est d’environ 50 daN pour les versions embouties et jusqu’à 90 daN pour les versions mécano-soudées.

En général, un seul patin d'immobilisation par chariot suffit. Contrairement aux chariots de transport classiques qui nécessitent deux roulettes à blocage, le patin d’immobilisation permet de maintenir l’ensemble d’un seul coup de pédale. Cela permet d’économiser beaucoup de temps en cas d’utilisation fréquente. En cas de disposition à deux roulettes pivotantes et deux roulettes fixes, les patins sont montés généralement entre les roulettes pivotantes.

Lors de la mise en action du patin d’immobilisation ZTLH ou ZTLR, le caoutchouc s’écrase (se comprime) jusqu’à 13 millimètres. Une force s’exerce sur le sol, d’autant plus grande que l’écrasement est important.

Dépliés, les patins ZTLH et ZTLR ont une hauteur totale de 208 mm.

Si la hauteur de fixation est de (voir ci-dessous), la force appliquée sera de (voir ci-dessous)

HAUTEUR (mm)
204
202
200
198
196
195
Compression
4
6
8
10
12
13
FORCE (daN)
19
40
55
80
85
95

Tous nos patins possèdent deux pédales, une pour le blocage, une pour le déblocage du système.