Un polyuréthane (ou polyuréthanne) est un polymère d'uréthane, une molécule organique.
On appelle uréthane tout composé produit par la réaction d'un isocyanate et d'un alcool .
Cette réaction était connue depuis plusieurs décennies lorsqu'en 1937, Otto Bayer découvrit comment faire un plastique utilisable, exempt de poly-isocyanate et polyol.
Les polyuréthanes peuvent être fabriqués avec une grande variété de textures et de duretés en variant les monomères utilisés et en ajoutant d'autres substances.
Dans les années 1970, l'utilisation de l'uréthane pour les roues a par exemple révolutionné les sports sur roulettes (patin à roulettes, planche à roulettes).
Les Polyuréthanes intégrant des composants anti-abrasion sont utilisés dans la fabrication de roues et roulettes extrêmement solides (patin à roulettes, planche à roulettes, roulettes tractées ...). D'autres variétés ont été développées pour les pneumatiques, et des variantes micro-cellulaires de mousse sont largement utilisées pour les roues des fauteuils roulants et des bicyclettes mais aussi pour les amortisseurs, silent-blocs et pare-chocs.
Les caractéristiques principales de ce matériau sont l’élasticité élevée et la moindre déformation permanente en présence de charges élevées. Il résiste très bien à la traction et à l’abrasion ainsi qu’à des températures basses, à l’ozone, aux UV, au vieillissement, au pétrole et aux huiles minérales.
Les éléments de base du Vulkollan® sont: un polyol et le naphthyléne-1,5-diisocyanate (Desmodur®15). Le Vulkollan® est un polyuréthane qui est produit par polyaddition exclusive de:
Le Vulkollan® peut se fabriquer dans une gamme de duretés qui couvre aussi bien celles des caoutchoucs que celles des plastiques (ex: le polyamide). La gamme des duretés va de 65° Shore A à 70° Shore D
Les domaines d'applications
Suite à ses propriétés mécaniques exceptionnelles, le Vulkollan® est utilisé dans quasi tous les secteurs industriels.